AUDITS
« Dans un monde sans données, l'opinion prévaut. » Peter Scholtes
Audits Internes et audits fournisseurs
L’audit Qualité est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit Qualité sont satisfaits.
Satisfaire aux notions d'indépendance et d'objectivité lorsque l'on effectue des audits internes au sein de sa propre structure reste compliqué. De même, dans une moindre mesure, lorsque l'on effectue un audit seconde partie chez l'un de ses fournisseurs.
Pour satisfaire aux exigences des référentiels ISO, vous pouvez choisir d'externaliser la fonction d'auditeur interne ou seconde partie et de faire appel à un auditeur qualifié, formé aux méthodologies d'audit et certifié IRCA (Registre international des auditeurs certifiés).
Audits à blanc
Quel que soit le référentiel présenté, il peut être judicieux de réaliser un entrainement en situation.
C'est à cela que servent les audits à blanc.
La Direction et les équipes, notamment les pilotes de processus, peuvent ainsi évaluer leur degré de préparation et la maturité du système de management de l'entreprise.
Dans ce cadre, un rapport détaillé vous est remis, vous indiquant précisément les éléments pouvant conduire à une non-conformité, les points sensibles à parfaire et également les points forts à valoriser.